L'intelligence artificielle (IA) est un secteur en pleine expansion, avec des applications diverses dans des domaines stratégiques tels que la finance, la santé, les transports et bien d'autres. Ce dynamisme génère un large éventail d'opportunités professionnelles. Le DUT en IA vise à former des étudiants de compétences solides en matière de maîtrise des techniques, méthodes, outils et langages les plus utilisés dans le domaine de l'IA, appuyés par des bases solides en mathématiques et informatique.
Une attention particulière est également accordée au développement des compétences en communication, langues étrangères, ainsi qu'aux soft skills, indispensables dans un environnement professionnel moderne et collaboratif.
Les lauréats de cette filière peuvent occuper les postes suivants : technicien en IA, assistant Data Analyst, développeur Python ou Java, technicien Big Data, ou technicien en gestion de bases de données.
Les lauréats peuvent également poursuivre leurs études, au Maroc ou à l'étranger, en licence ou en cycle d'ingénieur, dans des spécialités telles que ingénierie en IA/Big Data, ingénierie des données, Internet des Objets (IoT) et Cloud Computing, ou ingénierie en Génie Logiciel.